Menu

Un commerçant jugé pour avoir giflé le chauffeur d’un camion poubelle à Croix

10/11/2023

 

Le 21 décembre, le chauffeur d’un camion poubelle se fait gifler lors d’une altercation avec un commerçant, à Croix. Ce dernier était jugé ce mardi au tribunal de police à Lille. Une violence qui s’ajoute aux incivilités fréquentes contre les éboueurs.

 

ARTICLE PUBLIE DANS LA VOIX DU NORD, le 22 Juin 2023, par Chantal David

 

L’homme à la barre est un colosse. Jackie D. est éboueur depuis trente ans. Ses collègues venus le soutenir ce mardi au tribunal de police ajoutent qu’il est humainement apprécié et professionnellement consciencieux. Mais au moment de raconter ce qu’il a vécu lors de sa tournée, le 20 décembre à 18 heures, les mots de Jackie D. s’étouffent dans un sanglot. « De toute ma carrière, c’est ma première agression physique. J’y pense sans arrêt. Ça m’empêche de dormir la nuit. »

 

Le 20 décembre, Jackie D. a eu très peur quand G.T. a cédé à la colère en reprochant aux éboueurs de ne pas avoir ramassé les cartons de son magasin de chaussures. Après un échange d’insultes, le commerçant a ouvert la portière et giflé le conducteur du camion.

 

Au tribunal, Me Blandine Lejeune indique : « Le simple fait d’ouvrir brusquement la portière est très traumatisant. En plus, le chauffeur ne peut pas se déconcentrer. Il a en charge le maniement du camion et la sécurité du reste de l’équipe. »

 

De son côté, l’officier du ministère public retiendra la culpabilité du commerçant « pour avoir fait irruption dans la bulle de sécurité du chauffeur. Il était à l’abri dans sa cabine et il était en train de travailler. »

 

« Ce ne sont pas des esclaves »

 

Me Lejeune déplore l’attitude du marchand de chaussures. « Il n’avait pas à décider de ce qui est ramassé ou pas. Les éboueurs font une mission de service public. Ce ne sont pas des esclaves ». Et de préciser : « Les cartons n’ont pas été ramassés parce qu’ils n’étaient pas pliés. C’est une consigne de sécurité car il pourrait y avoir n’importe quoi à l’intérieur. »

 

À la barre, la responsable du service des ressources humaines Esterra expliquera que la profession d’éboueur est souvent exposée et régulièrement victime d’incivilités… Ce sont le plus souvent des coups de klaxon derrière le camion poubelle ou des dépassements dangereux. Au point que, dira-t-elle, Esterra a mis en place des formations pour les éboueurs sur la gestion des conflits.

 

Regrets sincères

 

Au tribunal, G.T. s’est défendu sans avocat. Il est quadragénaire, est installé depuis douze ans, n’a pas de casier judiciaire. Il commencera par dire qu’il n’a pas tapé fort : « Juste un léger coup sous le menton, ses lunettes n’ont pas volé ». Mais très vite, face au témoignage de Jackie D., il se recentre sur des regrets sincères.

 

La représentante du ministère public a requis 250 euros d’amende. Le tribunal rendra son délibéré le 29 août. 

 

CONTACTEZ-NOUS  DROIT PENAL

Retour aux actualités
Actualités
Plus d'actualités
Avocats
Blandine Lejeune

Avocate depuis 1987, Blandine LEJEUNE a acquis une solide experience dans la défense pénale des auteurs et victimes d’infractions.

 

Elle s’est très rapidement illustrée dans des dossiers sensibles et médiatiques tels que l’affaire Ida BEAUSSART dans laquelle elle a obtenu l’acquittement de cette jeune fille accusée du meurtre de son père néonazi ; l’affaire d’Outreau ; l’affaire des frères JOURDAIN dans laquelle elle a assisté les quatre familles endeuillées suite au meurtre de leurs filles ; l’affaire dite du THEATRO ; l’affaire du BATACLAN dans laquelle elle assiste de nombreuses victimes ; …

 

Blandine LEJEUNE plaide régulièrement devant les tribunaux correctionnels et les cours d’assises dans la région des Hauts de France, et sur l’ensemble du territoire national.

 

Parallèlement à son activité pénale Blandine LEJEUNE a également développé une grande maîtrise du contentieux familial et des litiges relatifs aux préjudices corporels.

 

Elle est l’auteure d’un essai autobiographique « Une femme parmi les hommes : profession, avocate pénaliste » et de quatre polars, publiés chez Ravet-Anceau, dans la collection « Polars en Nord » : « Embrouilles lilloises »,  « Dernier tango à Lille », « Scandaleuse », « Secret d’automne ».

David Dhote

David DHOTE est titulaire d’un Master II Études Pénales et Criminelles et d’un Certificat d’études pénales et criminelles de l’Institut de Criminologie de Lille.

 

Il intervient principalement au sein du cabinet en droit pénal général, droit pénal des affaires et droit pénal des mineurs, et dans les litiges relatifs aux préjudices corporels.

 

En matière pénale, il assiste les auteurs et victimes d’infractions à tous les stades de la procédure pénale, de l’audition libre ou de la garde à vue, jusqu’aux juridictions de jugement.

 

Il est également aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE devant les juridictions pénales et principalement devant les cours d’assises.

 

En matière corporelle, il accompagne aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE les victimes du début à la fin du processus d’indemnisation, les préparant et les accompagnant notamment aux expertises.

Thomas Sebbane

Thomas SEBBANE est titulaire d’un Master II Études Pénales et Criminelles et d’un Certificat d’études pénales et criminelles de l’Institut de Criminologie de Lille.

 

Il enseigne le droit pénal général et la procédure pénale au sein de l’Université de Valenciennes, ainsi que le contentieux des étrangers à l’Université de Lille 2.

 

Il intervient principalement au sein du cabinet en droit pénal général, dans les litiges relatifs aux préjudices corporels ainsi qu’en droit des étrangers.

 

En matière pénale, il assiste les auteurs et victimes d’infractions à tous les stades de la procédure pénale, de l’audition libre ou de la garde à vue, jusqu’aux juridictions de jugement.

 

Il est également aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE devant les juridictions pénales et principalement devant les cours d’assises.

 

En matière corporelle, il accompagne aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE les victimes du début à la fin du processus d’indemnisation, les préparant et les accompagnant notamment aux expertises.

 

Dans le cadre du droit des étrangers, il réalise les démarches nécessaires à l’obtention d’un titre de séjour ou d’un visa, conteste les mesures d’éloignement telles que les obligations de quitter le territoire français, propose son assistance pour les demandes regroupement familial et intervient également en matière de nationalité française.

Nous contacter
* champs obligatoires

Cabinet
Blandine Lejeune

28, avenue du Peuple Belge
59000 Lille

03 20 06 65 75

06 80 13 10 46

Du Lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h