Menu

Métropole lilloise: un voleur de téléphones suivi en direct par la vidéosurveillance

12/07/2022

 

Un homme de 23 ans était jugé ce lundi en comparution immédiate pour quatre vols. Il a sévi dans plusieurs stations de la ligne 1 du métro, à Lille et Villeneuve-d’Ascq. Les images de vidéosurveillance l’ont trahi.

 

PARU DANS LA VOIX DU NORD, le 23/02/2022, par Chantal DAVID

 

 

Les images vidéo du métro s’invitent de plus en plus souvent au tribunal, en comparution immédiate pour freiner toute contestation.

 

Le 4 février, Mathilde, jeune étudiante, entre dans le métro, à la station Pont-de-Bois, elle descend un peu plus loin à Hôtel-de-Ville. Elle s’apercevra rapidement qu’elle n’a plus son téléphone portable. Elle n’a rien vu, rien senti. Mais les images montrent que deux jeunes hommes l’ont suivie, l’un d’eux glissant la main dans sa poche de manteau. On distingue les traits du prévenu jugé ce lundi en comparution immédiate.

 

Au tribunal, le jeune homme reconnaîtra le vol. Confronté aux images, il admet avoir volé deux autres téléphones : le 31 janvier sur le quai de la station Cité Scientifique et le 16 février, station Mairie d’Hellemmes. À chaque fois, le vol s’est fait au passage des portiques de sécurité, le voleur, « collant » sa victime. En partie civile, Me Adèle Carré insistera sur le préjudice de victimes, garçons et filles qui sont tous étudiants.

 

Le 16 février, dans la station d’Hellemmes, le prévenu a aussi arraché une chaîne de cou à un jeune homme, en faisant mine de l’enlacer. Il avait des complices. Lui seul sera arrêté.

 

Un an de prison

 

Ahmed Ben Saadia, 23 ans n’a ni domicile, ni emploi, ni papiers d’identité. Il s’est d’abord présenté aux enquêteurs, sous une fausse identité. Il se prétendait mineur. À l’audience lundi, le président Mikael Simoens coupe court à toute tergiversation : « Vos empreintes et votre casier judiciaire nous indiquent que vous êtes Ahmed Ben Saadia, majeur.  »

 

Condamné pour des faits similaires le 8 septembre 2001, le prévenu est jugé en récidive, ce qui double pour lui la peine encourue. En défense, Me Pauline Neveu n’a pas beaucoup de marge de manœuvre. Elle observera que le jeune homme a reconnu tous les vols.

Le tribunal a suivi les réquisitions de la procureure Mathilde Deloux et condamne Ahmed Ben Saadia à un an de prison avec mandat de dépôt.

 

CONTACTEZ-NOUS DROIT PENAL

Retour aux actualités
Actualités
Plus d'actualités
Avocats
Blandine Lejeune

Avocate depuis 1987, Blandine LEJEUNE a acquis une solide experience dans la défense pénale des auteurs et victimes d’infractions.

Elle s’est très rapidement illustrée dans des dossiers sensibles et médiatiques tels que l’affaire Ida BEAUSSART dans laquelle elle a obtenu l’acquittement de cette jeune fille accusée du meutre de son père néonazi ; l’affaire d’Outreau ; l’affaire des frères JOURDAIN dans laquelle elle a assisté les quatre familles endeuillées suite au meurtre de leurs filles ; l’affaire dite du THEATRO ; l’affaire du BATACLAN dans laquelle elle assiste de nombreuses victimes ; …

Blandine LEJEUNE plaide régulièrement devant les tribunaux correctionnels et les cours d’assises dans la région des Hauts de France, et sur l’ensemble du territoire nationale.

 

Parralèlement à son activité pénale Blandine LEJEUNE a également développé une grande maitrise du contentieux familial et des litiges relatifs aux préjudices corporels.

 

Elle est l’auteure d’un essai autobiographique « Une femme parmis les hommes : profession, avocate pénaliste » et de trois polars, publiés chez Ravet-Anceau, dans la collection « Polars en Nord » : « Embrouilles lilloises » ,  « Dernier tango à Lille », « Scandaleuse ».

Matthieu Staelen

Matthieu STAELEN est titulaire d’un Master II Études Pénales et Criminelles.

 

Il intervient principalement au sein du cabinet en droit pénal général, droit pénal des affaires et droit pénal des mineurs.

 

Il assiste les auteurs et victimes d’infractions à tous les stades de la procédure pénale, de l’audition libre ou de la garde à vue, jusqu’aux juridictions de jugement.

 

Il assiste aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE les auteurs ou les victimes d’infractions devant les juridictions pénales et principalement devant les cours d’assises.

Adèle Carré

Adèle CARRÉ est titulaire d’un Master II Études Pénales et Criminelles et d’un Certificat d’études pénales et criminelles de l’Institut de Criminologie de Lille.

 

Elle intervient principalement en droit pénal, droit de la famille, et dans les litiges relatifs aux préjudices corporels.

 

Elle assiste les auteurs et victimes d’infractions à tous les stades de la procédure pénale, de l’audition libre ou de la garde à vue jusqu’aux juridictions de jugement.

 

Elle assiste aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE les victimes du début à la fin du processus d’indemnisation, les préparant et les accompagnant notamment aux expertises.

Nous contacter
* champs obligatoires

Cabinet
Blandine Lejeune

28, avenue du Peuple Belge
59000 Lille

03 20 06 65 75

06 80 13 10 46

Du Lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h