Huit ans de prison pour l’auteur du coup de couteau qui a tué Romain Truffin
21/05/2025
« J’aimerais que la porte n’ait jamais été ouverte. » C’est avec ces mots, prononcés par Manon Demuer, que la première journée du procès de son père Bruno Demuer s’était achevée lundi soir. Là-dessus, tout le monde est d’accord, la famille de l’accusé comme celle de la victime : si Bruno Demuer n’avait pas ouvert la porte à Romain Truffin ce soir du 30 janvier 2017, un homme de 29 ans ne serait pas mort et un autre de 61 ans ne prendrait pas le chemin de la détention pour plusieurs années.
À l’issue de deux jours d’audience à Douai, les magistrats de la cour criminelle du Nord ont condamné ce mardi soir Bruno Demuer à 8 années de réclusion criminelle pour avoir causé la mort de Romain Truffin. Une peine assortie d’un mandat de dépôt à effet immédiat qui a conduit le condamné directement en prison.
Pas de légitime défense
Les juges ont estimé que l’argument de la légitime défense brandie par l’accusé et ses avocates Anne-Caroline Chiche et Ophélie Mayer n’était pas recevable. Cette absence de légitime défense au profit d’un acte d’agression, c’est précisément ce que cherchaient à démontrer Blandine Lejeune et Thomas Sebanne, les avocats de la mère et de la compagne de Romain Truffin.