"Tout paraissait correct" : une arnaque au garage fantôme fait une vingtaine de victimes dans le Nord-Pas-de-Calais
21/05/2025
REPORTAGE REALISE PAR TF1, le 30 novembre 2024, sous le direction de Zack Ajili et Max Ragazzi.
Avant, c'était un garage. Et maintenant, il n'y a plus rien." Maxence Alloy a été victime, en septembre dernier, d'une escroquerie au "garage fantôme". Le jeune homme, qui témoigne le reportage du 20H ci-dessus, avait repéré un SUV en vente à 7.200 euros sur un site de vente en ligne. Il se rend alors à l'adresse indiquée, à Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais), afin d'essayer le véhicule. "Tout paraissait correct. La voiture était dans un bon état. Les papiers étaient disponibles. Je pensais avoir ma voiture le lundi. Et au final, pas de voiture, plus d'argent", raconte Maxime devant la caméra de TF1.
Il s'agissait en réalité d'une arnarque. L'acompte de 5700 euros que le jeune homme avait versé s'est volatilisé en même temps que les escrocs présumés. Dans le Nord-Pas-de-Calais, vingt-cinq autres personnes se sont fait piéger. À chaque fois, le mode opératoire est le même. Les malfrats mettent les acheteurs potentiels en confiance afin les pousser à verser à acompte, puis ils prennent la poudre d'escampette.
(...)
D'autant que rien ne dit que Maxence, Florent, ou les autres victimes pourront un jour récupérer leur argent. "On espère qu'il y aura poursuite et identification des auteurs d'infractions puisqu'on a plusieurs sociétés qui ont été créées. On espère également que les personnes seront solvables. Mais encore faut-il pouvoir aller indemniser le préjudice des victimes", souligne Me David Dhote, avocat pénaliste au barreau de Lille (Nord). Le parquet de Béthune a ouvert une enquête pour escroquerie et abus de faiblesse.