Menu

"Tout paraissait correct" : une arnaque au garage fantôme fait une vingtaine de victimes dans le Nord-Pas-de-Calais

21/05/2025

REPORTAGE REALISE PAR TF1, le 30 novembre 2024, sous le direction de Zack Ajili et Max Ragazzi.  

 

Avant, c'était un garage. Et maintenant, il n'y a plus rien." Maxence Alloy a été victime, en septembre dernier, d'une escroquerie au "garage fantôme". Le jeune homme, qui témoigne le reportage du 20H ci-dessus, avait repéré un SUV en vente à 7.200 euros sur un site de vente en ligne. Il se rend alors à l'adresse indiquée, à Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais), afin d'essayer le véhicule. "Tout paraissait correct. La voiture était dans un bon état. Les papiers étaient disponibles. Je pensais avoir ma voiture le lundi. Et au final, pas de voiture, plus d'argent", raconte Maxime devant la caméra de TF1. 

 

Il s'agissait en réalité d'une arnarque. L'acompte de 5700 euros que le jeune homme avait versé s'est volatilisé en même temps que les escrocs présumés. Dans le Nord-Pas-de-Calais, vingt-cinq autres personnes se sont fait piéger. À chaque fois, le mode opératoire est le même. Les malfrats mettent les acheteurs potentiels en confiance afin les pousser à verser à acompte, puis ils prennent la poudre d'escampette. 

 

(...)

 

D'autant que rien ne dit que Maxence, Florent, ou les autres victimes pourront un jour récupérer leur argent. "On espère qu'il y aura poursuite et identification des auteurs d'infractions puisqu'on a plusieurs sociétés qui ont été créées. On espère également que les personnes seront solvables. Mais encore faut-il pouvoir aller indemniser le préjudice des victimes"souligne Me David Dhote, avocat pénaliste au barreau de Lille (Nord). Le parquet de Béthune a ouvert une enquête pour escroquerie et abus de faiblesse. 

 

CONTACTEZ-NOUS DROIT PENAL

Retour aux actualités
Actualités
Plus d'actualités
Avocats
Blandine Lejeune

Avocate depuis 1987, Blandine LEJEUNE a acquis une solide experience dans la défense pénale des auteurs et victimes d’infractions.

 

Elle s’est très rapidement illustrée dans des dossiers sensibles et médiatiques tels que l’affaire Ida BEAUSSART dans laquelle elle a obtenu l’acquittement de cette jeune fille accusée du meurtre de son père néonazi ; l’affaire d’Outreau ; l’affaire des frères JOURDAIN dans laquelle elle a assisté les quatre familles endeuillées suite au meurtre de leurs filles ; l’affaire dite du THEATRO ; l’affaire du BATACLAN dans laquelle elle assiste de nombreuses victimes ; …

 

Blandine LEJEUNE plaide régulièrement devant les tribunaux correctionnels et les cours d’assises dans la région des Hauts de France, et sur l’ensemble du territoire national.

 

Parallèlement à son activité pénale Blandine LEJEUNE a également développé une grande maîtrise du contentieux familial et des litiges relatifs aux préjudices corporels.

 

Elle est l’auteure d’un essai autobiographique « Une femme parmi les hommes : profession, avocate pénaliste » et de quatre polars, publiés chez Ravet-Anceau, dans la collection « Polars en Nord » : « Embrouilles lilloises »,  « Dernier tango à Lille », « Scandaleuse », « Secret d’automne ».

David Dhote

David DHOTE est titulaire d’un Master II Études Pénales et Criminelles et d’un Certificat d’études pénales et criminelles de l’Institut de Criminologie de Lille.

 

Il intervient principalement au sein du cabinet en droit pénal général, droit pénal des affaires et droit pénal des mineurs, et dans les litiges relatifs aux préjudices corporels.

 

En matière pénale, il assiste les auteurs et victimes d’infractions à tous les stades de la procédure pénale, de l’audition libre ou de la garde à vue, jusqu’aux juridictions de jugement.

 

Il est également aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE devant les juridictions pénales et principalement devant les cours d’assises.

 

En matière corporelle, il accompagne aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE les victimes du début à la fin du processus d’indemnisation, les préparant et les accompagnant notamment aux expertises.

Thomas Sebbane

Thomas SEBBANE est membre du conseil de l'ordre et ancien premier secrétaire de la conférence du barreau de Lille. 

 

Il enseigne le droit pénal général et la procédure pénale au sein de l’Université de Valenciennes, ainsi que le contentieux des étrangers à l’Université de Lille 2.

 

Il intervient principalement au sein du cabinet en droit pénal général, dans les litiges relatifs aux préjudices corporels ainsi qu’en droit des étrangers.

 

En matière pénale, il assiste les auteurs et victimes d’infractions à tous les stades de la procédure pénale, de l’audition libre ou de la garde à vue, jusqu’aux juridictions de jugement.

 

Il est également aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE devant les juridictions pénales et principalement devant les cours d’assises.

 

En matière corporelle, il accompagne aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE les victimes du début à la fin du processus d’indemnisation, les préparant et les accompagnant notamment aux expertises.

 

Dans le cadre du droit des étrangers, il réalise les démarches nécessaires à l’obtention d’un titre de séjour ou d’un visa, conteste les mesures d’éloignement telles que les obligations de quitter le territoire français, propose son assistance pour les demandes regroupement familial et intervient également en matière de nationalité française.

Nous contacter
* champs obligatoires

Cabinet
Blandine Lejeune

28, avenue du Peuple Belge
59000 Lille

03 20 06 65 75

06 80 13 10 46

Du Lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h