Menu

Huit ans après, le meurtrier de Sandra enfin condamné, sa famille va pouvoir faire son deuil

20/04/2023

Après huit ans d’attente et trois jours insoutenables, les derniers instants du procès ont particulièrement été éprouvants pour les proches de Sandra, tuée à Hazebrouck en 2015. À l’intense nervosité a suivi l’ultime soulagement tant espéré.

 

ARTICLE PUBLIE DANS LA VOIX DU NORD, le 17/03/23 par Marie Lagedamon

 

Si prolixe la veille, l’ancien compagnon de leur fille, de leur mère, de leur sœur, n’a pas rajouté à leur colère, ce vendredi. Répondant à la présidente qu’il n’avait plus rien à dire. Après trois heures de délibéré, les proches de Sandra, se soutenant les uns les autres, ont repris leur place sur le banc des parties civiles peu avant midi.

 

Le fils aîné, Rodolphe, peine à ne pas trembler, sa grand-mère craque sous le stress et éclate en sanglots. De l’autre côté de cette famille venue en nombre, se serrent aussi, le regard sombre, mâchoires crispées, les deux sœurs et le frère de l’accusé. Pendant trois jours, l’horreur vécue par cette femme de 41 ans ce 1er mai 2015, rue d’Aire à Hazebrouck, a minutieusement été retracée. Trois jours durant lesquels le temps s’est arrêté, figé. Avec son plafond bas, la salle, étroite, étouffe. Trop d’émotions mêlées, les corps sont en apnée.

  

Un merci aux jurés et à l’avocat général

Puis cette justice tant réclamée s’exerce, le verdict tombe enfin. Hocine Hamoudi, 35 ans, est condamné pour le meurtre et le viol aggravé sur conjoint de Sandra Helleputte. Dans son box, debout, les bras croisés, entre trois policiers, Hocine Hamoudi reste impassible, hochant simplement la tête en signe de désaccord lorsqu’il est reconnu coupable du viol de la mère de quatre enfants. Deux sœurs de Sandra lancent un merci aux jurés et à l’avocat général, qui se retirent.

 

À la sortie de la salle, tous se tombent dans les bras devant les caméras. « On est satisfaits, 30 ans, c’est bien, lâche la mère de Sandra, épuisée, après avoir embrassé et remercié leur avocate, Me Blandine Lejeune. On sait maintenant qu’il va aller derrière les barreaux pour longtemps et qu’il ne fera plus de mal à personne, car c’est quelqu’un de très dangereux. »

 

Rodolphe, apaisé, sourit pour la première fois : « Cette victoire, c’est pour ma mère. C’est une histoire qui sera toujours en moi, elle fait partie de ma vie, je ne pourrai peut-être pas tourner la page mais je veux passer à autre chose. » L’accusé et sa famille, que l’on ne reverra plus, n’ont pas attendu le délai de dix jours : leurs avocats annoncent qu’ils font appel, contestant le crime de viol. Les proches de Sandra s’y étaient préparés, « on ira jusqu’au bout ».

 

CONTACTEZ-NOUS DROIT PENAL

Retour aux actualités
Actualités
Plus d'actualités
Avocats
Blandine Lejeune

Avocate depuis 1987, Blandine LEJEUNE a acquis une solide experience dans la défense pénale des auteurs et victimes d’infractions.

Elle s’est très rapidement illustrée dans des dossiers sensibles et médiatiques tels que l’affaire Ida BEAUSSART dans laquelle elle a obtenu l’acquittement de cette jeune fille accusée du meutre de son père néonazi ; l’affaire d’Outreau ; l’affaire des frères JOURDAIN dans laquelle elle a assisté les quatre familles endeuillées suite au meurtre de leurs filles ; l’affaire dite du THEATRO ; l’affaire du BATACLAN dans laquelle elle assiste de nombreuses victimes ; …

Blandine LEJEUNE plaide régulièrement devant les tribunaux correctionnels et les cours d’assises dans la région des Hauts de France, et sur l’ensemble du territoire nationale.

 

Parralèlement à son activité pénale Blandine LEJEUNE a également développé une grande maitrise du contentieux familial et des litiges relatifs aux préjudices corporels.

 

Elle est l’auteure d’un essai autobiographique « Une femme parmis les hommes : profession, avocate pénaliste » et de trois polars, publiés chez Ravet-Anceau, dans la collection « Polars en Nord » : « Embrouilles lilloises » ,  « Dernier tango à Lille », « Scandaleuse ».

Matthieu Staelen

Matthieu STAELEN est titulaire d’un Master II Études Pénales et Criminelles.

 

Il intervient principalement au sein du cabinet en droit pénal général, droit pénal des affaires et droit pénal des mineurs.

 

Il assiste les auteurs et victimes d’infractions à tous les stades de la procédure pénale, de l’audition libre ou de la garde à vue, jusqu’aux juridictions de jugement.

 

Il assiste aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE les auteurs ou les victimes d’infractions devant les juridictions pénales et principalement devant les cours d’assises.

Adèle Carré

Adèle CARRÉ est titulaire d’un Master II Études Pénales et Criminelles et d’un Certificat d’études pénales et criminelles de l’Institut de Criminologie de Lille.

 

Elle intervient principalement en droit pénal, droit de la famille, et dans les litiges relatifs aux préjudices corporels.

 

Elle assiste les auteurs et victimes d’infractions à tous les stades de la procédure pénale, de l’audition libre ou de la garde à vue jusqu’aux juridictions de jugement.

 

Elle assiste aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE les victimes du début à la fin du processus d’indemnisation, les préparant et les accompagnant notamment aux expertises.

Nous contacter
* champs obligatoires

Cabinet
Blandine Lejeune

28, avenue du Peuple Belge
59000 Lille

03 20 06 65 75

06 80 13 10 46

Du Lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h