Menu

Meurtre de François Sailly à Desvres : l’auteur condamné à 18 ans de réclusion criminelle

19/04/2023

 

Deuxième et dernière journée d’audience, ce mercredi, devant la cour d’assises du Pas-de-Calais. Kévin Maillard, 29 ans, a été condamné à dix-huit ans de réclusion criminelle pour le meurtre de François Sailly, un Desvrois de 35 ans décédé en 2019 après avoir été frappé avec un manche en bois.

 

ARTICLE PUBLIE DANS LA VOIX DU NORD, le 12 Avril 2023, par Aude DERAEDT

 

L’intention de tuer. C’est ce qui différencie le chef d’accusation « coups et blessures avec arme ayant entraîné la mort » de « meurtre ». C’est aussi ce qui a animé les derniers débats, ce mercredi, devant la cour d’assises du Pas-de-Calais, à Saint-Omer.

La veille, des médecins légistes ont indiqué à la barre que la victime, François Sailly, n’avait aucun hématome sur les bras. Ce qui laisse penser qu’il ne s’est pas défendu, lors de son agression, le 26 janvier 2019, devant l’entrée de la résidence Le Caraquet, à Desvres. Il a reçu au moins deux coups, d’une rare violence, sur le crâne. Kévin Maillard est-il descendu du premier étage, comme il l’affirme, avec l’intention de « s’expliquer » avec François Sailly ?

 

Une quinzaine de secondes

 

Lors de son audition, l’accusé, alors âgé de 25 ans, a indiqué que la scène avait duré « une minute et trente secondes ». Les gendarmes, eux, estiment qu’il fallait « environ 15 secondes » pour descendre les 16 marches qui le séparaient de la victime. Pour rappel, lorsque François Sailly a sonné à l’interphone, Kévin Maillard a dévalé l’escalier, son ex-compagne sur les talons. Lorsqu’elle est arrivée, François Sailly était déjà inconscient. L’accusé prenait la fuite.

Le gendarme qui a mené l’enquête a été appelé à la barre, ce mercredi. « Peut-on penser que Kévin Maillard a frappé directement ?  » lui demande Me Blandine Lejeune, avocate de l’épouse et des quatre enfants de la victime. « C’est une hypothèse  », répond-il. « A-t-il eu une volonté de se cacher ?  », l’interroge Me Raphaël Tachon, avocat des parents de François Sailly. « Il dit être passé dans des zones d’ombre pour rejoindre l’immeuble  », indique le gendarme. Kévin Maillard reconnaît être remonté « discrètement » chez son ex-petite amie lorsqu’il a vu la voiture de François Sailly sur le parking.

 

 

Injonction de soins

 

« François Sailly n’a pas eu le temps de parler, parce que tout de suite, M. Maillard a frappé, à toute force », souligne Me Raphaël Tachon, avocat des parties civiles, lors des plaidoiries. « On ne peut pas prétendre que quand on frappe en pleine tête – un organe vital – avec une telle force, il n’y a pas d’intention de tuer  », insiste Me Blandine Lejeune, avocate de l’épouse de la victime. Me Gérard Zbili, avocat de la défense, revient sur les quelques mots, virulents, que son client assure avoir échangés avec la victime, avant de frapper. « Il faut tenir compte de cet élément. »

 

« François Sailly est la victime expiatoire de toutes les frustrations que M. Maillard ressentait à ce moment-là  », souligne l’avocat général. Il a requis dix-huit années de réclusion criminelle à l’encontre de l’accusé pour le « meurtre  » de François Sailly. Le jury a suivi ses réquisitions. Kévin Maillard est condamné à dix-huit années de réclusion criminelle. Il a dix jours pour faire appel.

 

 

CONTACTEZ-NOUS  DROIT PENAL

Retour aux actualités
Actualités
Plus d'actualités
Avocats
Blandine Lejeune

Avocate depuis 1987, Blandine LEJEUNE a acquis une solide experience dans la défense pénale des auteurs et victimes d’infractions.

 

Elle s’est très rapidement illustrée dans des dossiers sensibles et médiatiques tels que l’affaire Ida BEAUSSART dans laquelle elle a obtenu l’acquittement de cette jeune fille accusée du meurtre de son père néonazi ; l’affaire d’Outreau ; l’affaire des frères JOURDAIN dans laquelle elle a assisté les quatre familles endeuillées suite au meurtre de leurs filles ; l’affaire dite du THEATRO ; l’affaire du BATACLAN dans laquelle elle assiste de nombreuses victimes ; …

 

Blandine LEJEUNE plaide régulièrement devant les tribunaux correctionnels et les cours d’assises dans la région des Hauts de France, et sur l’ensemble du territoire national.

 

Parallèlement à son activité pénale Blandine LEJEUNE a également développé une grande maîtrise du contentieux familial et des litiges relatifs aux préjudices corporels.

 

Elle est l’auteure d’un essai autobiographique « Une femme parmi les hommes : profession, avocate pénaliste » et de quatre polars, publiés chez Ravet-Anceau, dans la collection « Polars en Nord » : « Embrouilles lilloises »,  « Dernier tango à Lille », « Scandaleuse », « Secret d’automne ».

David Dhote

David DHOTE est titulaire d’un Master II Études Pénales et Criminelles et d’un Certificat d’études pénales et criminelles de l’Institut de Criminologie de Lille.

 

Il intervient principalement au sein du cabinet en droit pénal général, droit pénal des affaires et droit pénal des mineurs, et dans les litiges relatifs aux préjudices corporels.

 

En matière pénale, il assiste les auteurs et victimes d’infractions à tous les stades de la procédure pénale, de l’audition libre ou de la garde à vue, jusqu’aux juridictions de jugement.

 

Il est également aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE devant les juridictions pénales et principalement devant les cours d’assises.

 

En matière corporelle, il accompagne aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE les victimes du début à la fin du processus d’indemnisation, les préparant et les accompagnant notamment aux expertises.

Thomas Sebbane

Thomas SEBBANE est titulaire d’un Master II Études Pénales et Criminelles et d’un Certificat d’études pénales et criminelles de l’Institut de Criminologie de Lille.

 

Il enseigne le droit pénal général et la procédure pénale au sein de l’Université de Valenciennes, ainsi que le contentieux des étrangers à l’Université de Lille 2.

 

Il intervient principalement au sein du cabinet en droit pénal général, dans les litiges relatifs aux préjudices corporels ainsi qu’en droit des étrangers.

 

En matière pénale, il assiste les auteurs et victimes d’infractions à tous les stades de la procédure pénale, de l’audition libre ou de la garde à vue, jusqu’aux juridictions de jugement.

 

Il est également aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE devant les juridictions pénales et principalement devant les cours d’assises.

 

En matière corporelle, il accompagne aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE les victimes du début à la fin du processus d’indemnisation, les préparant et les accompagnant notamment aux expertises.

 

Dans le cadre du droit des étrangers, il réalise les démarches nécessaires à l’obtention d’un titre de séjour ou d’un visa, conteste les mesures d’éloignement telles que les obligations de quitter le territoire français, propose son assistance pour les demandes regroupement familial et intervient également en matière de nationalité française.

Nous contacter
* champs obligatoires

Cabinet
Blandine Lejeune

28, avenue du Peuple Belge
59000 Lille

03 20 06 65 75

06 80 13 10 46

Du Lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h