Menu

Motard tué à Tourcoing : l’automobiliste condamné à cinq ans de prison

21/05/2025

ARTICLE PUBLIE DANS LA VOIX DU NORD, le 04 février 2025 par Alice FAVIER, photographie par Severine COURBE

 

Dernier jour du procès de l’automobiliste qui avait mortellement fauché un motard de 20 ans en mai 2018, à Tourcoing. Au terme de son réquisitoire, l’avocate générale a requis huit ans de prison. La cour d’assises a retenu l’acte volontaire et a condamné Ludovic Joubert à cinq ans de prison.

 

« Quand un véhicule se met à contresens pour bloquer la route aux motos, ça s’appelle un acte volontaire », plaide Me Blandine Lejeune, avocate des parties civiles qui s’appuie sur les rapports des experts en accidentologie. Deux d’entre eux rejettent la version de l’accusé. « Ils disent que le demi-tour n’est pas possible au regard de la configuration des lieux et de la vitesse », rappelle l’avocate générale. Pour le conseil de la famille de la victime, il n’y a pas de doute, Ludovic Joubert voulait faire tomber les motards. « Il n’est pas en train de vouloir les tuer, il est en train de vouloir récupérer sa moto. » Dans son réquisitoire, le ministère public parle d’une « action délibérée, concrète. Il savait qu’il risquait de la faire chuter ».

 

Messages effacés

 

Me Blandine Lejeune rappelle les recherches pour retrouver qui avait volé son deux-roues et à qui il avait été revendu. Les repérages dans la ZUP de la Bourgogne. Et enfin les messages violents effacés juste après les faits. « Je vais le cramer ce fils de p**e. » « Il se promène à la Bourgogne ce p**é. » « Ça aurait été lui, on lui aurait sauté dessus. » « On la sent cette rage », déduit Me Lejeune. « La volonté de vengeance grandit petit à petit », ajoute l’avocate générale.

 

"Il n’est pas en train de vouloir les tuer, il est en train de vouloir récupérer sa moto".

Me Blandine Lejeune, avocate des parties civiles

 

Un état d’esprit qui ne colle pas avec le profil de son client, souligne Me Emmanuel Riglaire, avocat de la défense. Pas de casier judiciaire, plus de six ans de contrôle judiciaire respectés, pas d’alcool ni de stupéfiants au moment des faits. Durant le procès, les proches de Ludovic Joubert ont parlé de quelqu’un de « calme », « bosseur », « jamais dans les histoires ». Surtout, Me Riglaire pointe le manque de preuve permettant d’établir la responsabilité de son client.

 

« Il n’y a pas de certitude »

 

« Sur la scène d’expertise, j’ai rien. On est obligé de faire un scénario sans avoir la photographie de départ pour comprendre la scène », déplore-t-il. Sur les circonstances des faits, la trajectoire de la moto de la victime, l’impact… « Il n’y a pas de certitude », déclare Me Riglaire qui plaide l’acquittement.

 

L’avocate générale avait requis huit ans de prison. Après plus de quatre heures de délibéré, la cour d’assises a décidé de retenir l’acte volontaire. Ludovic Joubert est condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt.

 

CONTACTEZ-NOUS  DROIT PENAL

Retour aux actualités
Actualités
Plus d'actualités
Avocats
Blandine Lejeune

Avocate depuis 1987, Blandine LEJEUNE a acquis une solide experience dans la défense pénale des auteurs et victimes d’infractions.

 

Elle s’est très rapidement illustrée dans des dossiers sensibles et médiatiques tels que l’affaire Ida BEAUSSART dans laquelle elle a obtenu l’acquittement de cette jeune fille accusée du meurtre de son père néonazi ; l’affaire d’Outreau ; l’affaire des frères JOURDAIN dans laquelle elle a assisté les quatre familles endeuillées suite au meurtre de leurs filles ; l’affaire dite du THEATRO ; l’affaire du BATACLAN dans laquelle elle assiste de nombreuses victimes ; …

 

Blandine LEJEUNE plaide régulièrement devant les tribunaux correctionnels et les cours d’assises dans la région des Hauts de France, et sur l’ensemble du territoire national.

 

Parallèlement à son activité pénale Blandine LEJEUNE a également développé une grande maîtrise du contentieux familial et des litiges relatifs aux préjudices corporels.

 

Elle est l’auteure d’un essai autobiographique « Une femme parmi les hommes : profession, avocate pénaliste » et de quatre polars, publiés chez Ravet-Anceau, dans la collection « Polars en Nord » : « Embrouilles lilloises »,  « Dernier tango à Lille », « Scandaleuse », « Secret d’automne ».

David Dhote

David DHOTE est titulaire d’un Master II Études Pénales et Criminelles et d’un Certificat d’études pénales et criminelles de l’Institut de Criminologie de Lille.

 

Il intervient principalement au sein du cabinet en droit pénal général, droit pénal des affaires et droit pénal des mineurs, et dans les litiges relatifs aux préjudices corporels.

 

En matière pénale, il assiste les auteurs et victimes d’infractions à tous les stades de la procédure pénale, de l’audition libre ou de la garde à vue, jusqu’aux juridictions de jugement.

 

Il est également aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE devant les juridictions pénales et principalement devant les cours d’assises.

 

En matière corporelle, il accompagne aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE les victimes du début à la fin du processus d’indemnisation, les préparant et les accompagnant notamment aux expertises.

Thomas Sebbane

Thomas SEBBANE est membre du conseil de l'ordre et ancien premier secrétaire de la conférence du barreau de Lille. 

 

Il enseigne le droit pénal général et la procédure pénale au sein de l’Université de Valenciennes, ainsi que le contentieux des étrangers à l’Université de Lille 2.

 

Il intervient principalement au sein du cabinet en droit pénal général, dans les litiges relatifs aux préjudices corporels ainsi qu’en droit des étrangers.

 

En matière pénale, il assiste les auteurs et victimes d’infractions à tous les stades de la procédure pénale, de l’audition libre ou de la garde à vue, jusqu’aux juridictions de jugement.

 

Il est également aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE devant les juridictions pénales et principalement devant les cours d’assises.

 

En matière corporelle, il accompagne aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE les victimes du début à la fin du processus d’indemnisation, les préparant et les accompagnant notamment aux expertises.

 

Dans le cadre du droit des étrangers, il réalise les démarches nécessaires à l’obtention d’un titre de séjour ou d’un visa, conteste les mesures d’éloignement telles que les obligations de quitter le territoire français, propose son assistance pour les demandes regroupement familial et intervient également en matière de nationalité française.

Nous contacter
* champs obligatoires

Cabinet
Blandine Lejeune

28, avenue du Peuple Belge
59000 Lille

03 20 06 65 75

06 80 13 10 46

Du Lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h